Actualités, Rencontres


J’ai voulu vous faire partager une rencontre avec deux personnes exceptionnelles, qui ont compté, et continuent à compter pour La Butte ainsi que pour Solène et moi !

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots svp ?

Antoine est architecte, Mikael architecte d’intérieur . Nous avions chacun notre propre agence avec des personnalités très différentes mais en même temps très proches. Nous nous sommes rapprochés pour s’épauler à l’occasion d’un projet il y a 10 ans. Depuis, nous ne nous sommes jamais plus quitté.

  • Si vous deviez présenter votre entreprise, que diriez-vous ?

Trace est l’assemblage de trois entités mêlées de compétences pluridisciplinaires. Cet avantage est un atout pour nos clients. L’ADN de l’agence est caractérisée par l’écoute, la simplicité, et le respect mutuel.

  • Comment fonctionne votre collaboration à tous les deux ?

Déjà l’envie de vouloir travailler ensemble et de partager la confiance et l’équité dans nos projets. Nous sommes complémentaires et opposés à la fois, mais notre force est de savoir mettre parfois nos égos de côté afin que notre travail ait du sens.

  • Qu’est ce qui vous a mené vers les métiers de l’architecture ?

La possibilité de créer une histoire dans un lieu de vie en y plaçant tout le meublant et accessoires. C’est un peu comme écrire un roman; vous devenez l’auteur de quelque chose. C’est à chaque fois différent, voilà pourquoi ce métier est attirant et prenant.

  • Parlez-nous un peu de votre façon de procéder dans la réalisation d’un projet ? (étapes, durée moyenne entre le 1er rdv et la fin des travaux…)

Au cas par cas, nous aimons prendre le temps de la réflexion sur chaque projet et nous continuons à nous impliquer dans la conception car tout reste à inventer chaque fois.
La mise en place d’un projet est très variable selon l’importance de celui-ci, mais en moyenne nous constatons des délais de 8 à 18 mois, chantiers inclus.

De façon très fortuite, un mini concours a été organisé pour réaliser les aménagements du futur hôtel spa  & restaurant, et nous avons été retenus.
Depuis nous poursuivons l’aventure du développement de l’établissement par la création d’une salle supplémentaire, la création d’une boulangerie, d’un bistrot épicerie et d’un espace cours de cuisine. En parallèle, nous nous investissons dans l’agrandissement de l’hôtel.

  • Vous avez fait grandir La Butte ces dernières années, quelles raisons vous ont poussé à accepter de travailler avec La Butte ?

La gentillesse des occupants et le plaisir que l’on partage à chaque fois où que l’on soit avec un bon verre de vin.

  • Selon vous, quels liens pouvons-nous faire entre un chef cuisinier et un architecte ?

Ce sont deux métiers très proches tant dans la difficulté au quotidien à se réinventer et l’ingratitude. Cela ne tient qu’à peu de choses: un travail considérable qui peut briller ou brûler  juste par une mauvaise interprétation.

  • Quels sont les critères qui vous poussent vers la réalisation d’un projet de La Butte?

Les échanges et le lien permanent avec Nicolas et Solène Conraux. Nous partageons la volonté de relever de nouveaux challenges. Le bistrot épicerie en était un.

  • Quelles ont été vos sources d’inspiration pour les projets de La Butte?

Au départ nous réfléchissons ensemble à l’histoire et au sens que l’on veut donner au projet. C’est une conversation ouverte et fluide. Très vite chacun trouve sa place et sait ce qu’il a à faire. Nous formons une équipe intéressante, une autre brigade maintenant qui « bouillonne d’idées ».

  • Aujourd’hui que représente La Butte pour vous ?

Un repère pour les gourmets, délicat et raffiné. Un lieu de détente. Il était important pour nous de prolonger la configuration du lieu déjà. L’établissement ouvre une perspective dégagé sur les éléments au loin comme un tableau à regarder. Il était important de conserver une ambiance lumineuse et confortable avec des valeurs sures mais simples.
Nous souhaitions coller à l’atmosphère de ce paysage pour conserver des tons doux et inspirés de l’environnement par des tonalités de grège, de bois flotté vieilli, et des teintes noires afin de créer un contraste. La cuisine de Nicolas et Solène a participé aussi à cette ambiance que l’on retrouve dans l’assiette.

  • Des actualités, des projets à nous partager ?

Nous serons présent le 1er Juin au  SPEED-DATING VIA & D’DAYS organisé par le VIA sur Paris.
Actuellement nous travaillons sur le projet du Siège ARKEA, la mise au point du concept store et design pour le Groupe « La Brûlerie du Léon »  ainsi que les projets pour « la maison du boulanger » de Michel Izard (prix culinaire Tattinger).
Nous travaillons pour des projets d’hôtel sur la région et en France avec des études en cours dont les livraisons seront réalisées entre cette année et le début 2018.
Nous travaillons aussi sur des projets pour des particuliers pour lequel nous attachons beaucoup d’importance.

 

TRACE & ASSOCIES    www.trace-associes.com
SIEGE SOCIAL : 3 rue Kéravel 29200 Brest
Tél : +33 (0)2 98 43 00 85
Fax : +33 (0)2 98 43 96 71
Email : contact@trace-associes.com

NANTES : 13, rue de la Loire – Bâtiment D – 44230 St Sébastien sur Loire
Tél : +33 (0)2.40.63.28.87
Email : contact@trace-associes.com

PARIS – ÎLE DE FRANCE  :  118, boulevard Gabriel Péri – 92240 Malakoff
Tél : +33 (0)9.54.48.99.82
Email : contact@trace-associes.com

OUVERTURE DE LA BOULANGERIE

  • 12289559_926867844073681_8198752615459803935_n

Sur La Butte Restaurant Hôtel & Spa, notre volonté est d’être en constante évolution !

Nous mettons un point d’honneur à identifier la provenance et la qualité de tous nos produits afin de servir le meilleur à nos hôtes ! La création d’une boulangerie était une évidence pour nous.
Quoique de plus naturel que de fournir notre restaurant gastronomique étoilé Michelin en viennoiseries et en pains frais issus de notre propre savoir-faire. Et quel plaisir de savourer des viennoiseries et pains frais et de travailler nous-mêmes nos pâtes !

Lire la suite

RENCONTRE AVEC VIRGINIE APPERE

  • 12249596_926867810740351_8741375315018362228_n

C’est Virginie Appéré qui se trouve aux commandes de notre toute nouvelle boulangerie !

Chef de partie Pâtissier depuis 2013, cette jeune femme de 28 ans est une vraie passionnée !
Elle commence ses apprentissages dans différentes cuisines dans le Finistère, chez Gildas Duchêne Traiteur à Plabennec puis au restaurant Les Voyageurs à Plounéventer,  pour enfin se spécialiser en pâtisserie à La Butte pendant presque deux ans. Benoît Violier en Suisse, chef trois étoiles, lui ouvre les portes de sa pâtisserie pendant deux ans.

Lire la suite

PROJET EPICERIE FINE

  • jambon

Le secret de La Butte ? Nous souhaitons chaque jour nous remettre en question pour satisfaire notre clientèle.

Aimant voyager et nous inspirer des nouveautés et des concepts actuels, Solène et moi avons pour projet d’ouvrir un nouvel espace de restauration. Nous avons été séduits par les épiceries fines qui évoquent les épiceries d’antan et se concentrent sur l’alimentation plaisir, sur l’originalité et la qualité des produits. Cette passion des beaux produits nous a conduit à ouvrir ce nouvel espace.

Lire la suite